
La maison du bois et des Biosourcés
Construire ensemble la ville durable de demain

Notre société
Une société coopérative professionnelle
La Maison du Bois et des Biosourcés est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 2024 à l’initiative de FIBOIS CVL et ENVIROBAT CENTRE dont l’ambition est de bâtir une ville durable.
Le collectif de départ est porté par Francis LHEURE, Président de l’interprofession FIBOIS CVL (45) et de la société OBM CONSTRUCTION (45) et vingtaine d’acteurs de la construction bois, soucieux de s’impliquer dans une démarche globale de promotion des filières bois et biosourcés.
MEMBRES FONDATEURS DE LA SCIC
- FIBOIS CVL – Association Interprofessionnelle de la Filière Bois en Région Centre-Val de Loire
- ENVIROBAT – Centre de Ressources Associatif sur la Construction Durable

Les partenaires et financeurs
- CONSEIL RÉGIONAL du Centre-Val de Loire
- PRÉFECTURE de la région Centre-Val de Loire
- CDC HABITAT – Filière Caisse des Dépôts. Bailleur Social
- CRÉDIT AGRICOLE – Caisse Régionale Touraine Poitou
- BPI FRANCE – Compagnie Financière d’Investissement
- CAISSE D’ÉPARGNE – Immobilier


Notre projet, notre ambition
Développer la construction bois et biosourcés
Rassembler les acteurs des filières du bois et des biosourcés, les promoteurs et les financeurs, autour d’un projet commun : promouvoir et faciliter l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction et développer le marché des professionnels engagés.
Les enjeux et les objectifs
La réglementation Environnementale 2020
L’objectif est d’accompagner les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les professionnels de la construction dans leur développement autour de la nouvelle réglementation du bâtiment : la RE2020.
La neutralité carbone des bâtiment en 2050
Aujourd’hui, la construction est responsable de 43% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la forêt en absorbe 28%. Le stockage de carbone par l’intégration du bois dans la construction permettra de neutraliser l’impact environnemental du secteur.
Nos solutions
Accompagner, développer, former et innover pour les entreprises
La Maison du Bois et des Biosourcés propose aux entreprises des outils et services évolutifs pour développer la construction bois et biosourcés. Maîtres d’Ouvrage ou professionnels de l’acte de construire, notre équipe d’experts vous accompagne à chaque étape de votre projet.
Le lieu
Un site d’exception en cœur de ville

Un espace polyvalent
Une pépinière d’entreprises
La Maison du Bois et des Biosourcés c’est un espace polyvalent de 600m², construit en 2025 au cœur du nouveau quartier « Carré Rabelais » en centre-ville de Tours, qui abrite des entreprises du secteur de la Construction Bois et Biosourcés. Le lieu bénéficie d’une situation exceptionnelle et propose des plateaux de bureaux neufs à louer entièrement aménageables.
Un espace de partage de connaissances
Accueil, information, innovation, formation
La Maison du Bois et des Biosourcés est destinée aux professionnels de l’acte de construire (porteurs de projets de construction, rénovation, apprentis, compagnons…) qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de construction bois et biosourcés.
- Rencontres professionnelles sur les thématiques réglementaires ou économiques.
- Accueil et information sur à la nécessité de développer les filières bois et matériaux biosourcés.
- Journées de formations professionnelles.
- Journées de découverte des métiers du bois organisées notamment par les Compagnons du Devoir.
- Exposition des candidatures du « Prix Régional Construction Bois » organisé par l’interprofession.
- Campagnes de communication et de promotion des filières bois construction, matériaux biosourcés et place de la forêt dans notre société.

Historique du Projet
Un concours pour l’aménagement de la ZAC des Casernes à Tours (37)
La construction de La Maison du Bois et des Biosourcés s’inscrit dans un projet plus vaste: L’ÉCHO DU BOIS. Ce projet d’aménagement d’une partie des sites de la ZAC Casernes Beaumont–Chauveau à Tours (37) et a fait l’objet en 2019 d’un concours. L’équipe lauréate, désignée en 2020, porte depuis le début le projet de construction de La Maison du Bois et des Biosourcés. Un espace polyvalent de 600m2 destiné promouvoir la construction-bois et biosourcés en région Centre-Val de Loire, financé par les porteurs et partenaires financiers du projet.
